Nos articles



54Sud à Dakar : Retours sur les temps forts de la masterclass « Réussir sa levée de fonds en Afrique » xxxxx


Si cette masterclass fut un franc succès auprès des personnes qui y ont participé, elle a surtout permis de démontrer qu’il y avait un réel besoin pour les entrepreneurs d’Afrique francophone, de comprendre les mécanismes de financement et de connaître les acteurs qui financent les startups en Afrique. Elle a aussi permis de confirmer qu’il était impératif pour ces entreprises de savoir comment se positionner pour lever des fonds en Afrique, et ce, quel que soit le stade de développement auquel se situe leur projet.

Start-ups et PME en Afrique francophone : Comment financer votre entreprise en fonction de son stade de maturité ? (Partie 1)


Teranga Capital a récemment investi sur la startup sénégalaise Le Lionceau, spécialisée dans l’agroalimentaire. Elle a reçu un financement de 30 millions de F CFA. L’un des premiers investissements de Teranga capital portait sur l’entreprise sénégalaise de la logistique : Ouicarry avec un financement de 200 millions de FCFA.

Start-ups et PME en Afrique francophone : Comment financer votre entreprise en fonction de son stade de maturité ? (Partie 2)

Cet organisme privé s’intéresse aux startups les plus prometteuses d’Afrique. Ils ont en ligne de mire les porteurs de projets axés sur la tech (agro tech, edutech, govtech…) et le digital.

Ils interviennent à l’étape early stage et disposent de tickets d’investissements pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros (~2 milliards de F CFA).

Start-ups et PME en Afrique francophone : Comment financer votre entreprise en fonction de son stade de maturité ? (Partie 3)

Fiatope est une plateforme de financement participatif par don, dédiée aux projets des entrepreneurs vers l’Afrique. Les domaines essentiellement pris en compte sont : l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture.

10 leçons à retenir de la levée de fonds de OuiCarry au Sénégal

Dans cet article, nous vous livrons les 10 leçons à retenir de la levée de fonds de Ouicarry la première entreprise sénégalaise à avoir réussi à lever 200 millions de FCFA auprès du fonds d’investissement à impact Teranga Capital. Comment a-t-elle pu réaliser un tel exploit à l’époque où les levées de fonds pour les startups n'étaient pas si courantes en Afrique francophone?